Que faut-il prendre en compte pour bien choisir un rideau pour salon ?

Un rideau n'est pas seulement un accessoire pratique pour votre maison, c'est aussi un outil de design très puissant qui lorsqu'il est bien choisi peut complètement transformer l'apparence d'une pièce. Le choix du rideau adapté à votre salon peut être un choix difficile à cause des différents critères qui composent le rideau. Nous avons donc créé un guide détaillé afin de vous faciliter le choix de votre rideau de salon. Quels sont les critères à prendre en compte avant l'achat d'un rideau pour salon ? Quels types de rideaux seraient bien avec le salon ?

Comment choisir le meilleur rideau possible pour son salon ?

Si votre but est de faire un choix optimal au cours de l'achat d'un rideau, pour ne pas avoir à faire des dépenses inutiles, vous devez prendre en compte trois points : vos besoins, les dimensions et le choix de tissu. Pour être sûr de votre choix, découvrez via ce lien plus de détails sur ces points.

Sujet a lire : Lit coffre : pourquoi choisir ce type de meuble ?

Réfléchir à vos besoins avant de choisir vos rideaux

Il est important de choisir un bon rideau pour son salon, surtout lorsque cette pièce est la plus visible et la plus utilisée de la maison. Avant de choisir le rideau, vous devez considérer les facteurs comme le nombre de fenêtres, le type de rideau : filtrant ou occultant. La réponse à ces questions permet d'en savoir plus sur vos besoins concernant le côté fonctionnel. 

Déterminer la longueur des rideaux

La longueur des rideaux est un facteur capital dans le choix des rideaux. Lorsque vous ne mesurez pas les dimensions de hauteurs de votre salon, vous risquez de choisir un rideau trop court ou trop long. Si les rideaux sont trop courts, ils décaleront et feront baisser la hauteur du plafond. S'ils sont trop longs, ils auront l'air désordonnés. C'est pourquoi pour plusieurs personnes, la mesure de la longueur du rideau devrait être le point de départ.

Lire également : Coût installation solaire pour 130 m² : analyse et devis

Le choix du tissu 

Les rideaux sont disponibles dans une grande variété de tissus. Cependant, le choix du tissu doit se faire en fonction du look que vous essayez d'obtenir. Si votre but est d'empêcher la lumière du jour de pénétrer dans votre salon, vous devez éviter les voilages.

Pour quel rideau opter pour votre salon ?

Il existe de nombreux rideaux capables d'aller bien avec votre salon. Les modèles de rideaux les plus utilisés au salon sont : le rideau opaque, le voilage et le rideau occultant. 

Les rideaux de type occultant sont connus pour ne pas laisser la lumière passer. C'est donc le choix parfait si vous voulez vous protéger de la lumière de l'extérieur et des regards indiscrets. Le rideau opaque par contre est le rideau qu'il faut pour garder son intimité. Et enfin le voilage, qui est un tissu brodé qui laisse passer la lumière dans le salon. Ce rideau donne une beauté à votre pièce et contribue à une ambiance esthétique et chaleureuse.